L'abandon est un crime ... Luttons ... Agissons ...

27959 123245071036611 110406962320422 240339 5248128 n  

Pour ceux qu'on abandonne sur la voie publique et pour tous les autres ...

Chaque été, des milliers d'animaux devenus "encombrants" sont abandonnés sur la route des grandes vacances. Le chien ou le chat devient subitement trop gros ou trop vieux pour de nombreux maîtres…

La solution la plus cruelle, mais la plus répandue, à laquelle ils ont recours est l'abandon : au mieux dans un refuge, au pire sur la voie publique.
Luttons ... Agissons ...


Que faire concrètement ...

Faire stériliser ses animaux a tout prix, pour éviter que cet injustice continue encore et encore.
Ne pas considérer l'animal comme un produit de consommation courante, un objet que l'on achète et jette après usage, réfléchir longuement aux conséquences, contraintes et devoirs de la vie avec un animal.
Ne surtout pas céder à la tentation d'acheter rapidement un animal très mignon dans une animalerie. Eduquer les enfants, leur apprendre le respect des autres espèces que la nôtre, ne pas leur offrir d'animal de la même façon que l'on offre un jouet.
Ne pas imposer des conditions de vie incompatibles avec les nécessités biologiques des espèces concernées: emprisonnement en cage, habitudes diurnes au lieu de nocturnes, conditions climatiques inadaptées..

 

 

Si l'on décide finalement de prendre un animal, aller adopter un animal abandonné dans un refuge.
Etre vigilant sur le bien être de son animal, et sur celui des autres: appeler les pompiers (et une association de protection) si une voiture est exposée au soleil avec un chien à l'intérieur, signaler à la police toute personne maltraitant un animal.
Recueillir ou faire stériliser des chats (ou chiens) vivant dans un état semi-sauvage (animaux abandonnés ou descendants d'animaux abandonnés).
Demander au personnel politique l'adoption de contrôles beaucoup plus stricts des importations et des ventes d'animaux.
Demander également la participation financière de l'Etat et des collectivités locales pour les stérilisations et les soins des animaux des refuges, des animaux appartenant à des personnes défavorisées, et des chats errants.
Les aimer et ne jamais perdre de vue qu'eux jamais ils ne nous abandonneraient ...



NB : La Fondation 30 Millions d'Amis met à disposition des maîtres des outils pratiques pour passer de bonnes vacances avec ou sans son animal, auquel cas de très bonnes maisons de vacances existent a des prix abordables.

Simples, informatifs et gratuits, ils ont été spécialement mis au point pour permettre à tous d'envisager cette période avec sérénité.

Les maîtres trouveront dans le guide "Vos vacances avec votre animal" la carte de France des plages et parcs naturels autorisés aux chiens, la liste des organismes de garde d'animaux et également des conseils vétérinaires et de nombreuses informations pratiques pour le voyage.
L'autocollant "Animal à bord" destiné, en cas d'accident, à attirer l'attention des sauveteurs sur la présence d'un animal dans le véhicule.
Une nouvelle fiche pratique "Perdu-trouvé" dispense tous les conseils essentiels afin d'agir efficacement en cas de perte de son chien ou de son chat, ou lorsque l'on trouve un animal perdu ou abandonné.

 

Lien de vérité : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :